interet des fractions phénoliques

Les espèces réactives oxygénées (ERO)dégradation des acides gras

Les ERO sont des dérivés réactifs issus de la réduction de l'oxygène. Trois principales ERO ont été mises en évidence (Gilbert, 1999a) : le radical superoxyde (02 ), le radical hydroxyle (HO ) et le peroxyde d’hydrogène (H202).
Ces espèces oxygénées sont capables de réagir avec d’autres molécules pour former des radicaux carbonés (RO° ou ROO°) notamment avec les acides gras à longue chaîne présents dans les huiles végétales.
Ces ERO sont générées naturellement dans l'organisme humain lors de la respiration au niveau cellulaire ou lors de l’action de certaines enzymes telles que la lipoxygénase (Gutterridge, 1994).
Ces radicaux peuvent aussi être générés par l'environnement par les rayonnements ultraviolets, certains herbicides ou des médicaments (Brook 2004 ; GifberL 1999b)...
Une trop grosse présence de ces ERO peut engendrer des lésions cellulaire, c’est ce que l’on appelle le « stress oxydant ». Les sites d’action et les conséquences du stress oxydant sont multiples, comme énoncé précédemment les ERO peuvent agir sur les acides gras et initier la peroxydation lipidique pouvant conduire à l'apoptose cellulaire.
 
Les lipides sont des constituants des membranes cellulaires et du sang. Les ERO peuvent donc interagir sur tout l’organisme. Les produits de peroxydation (les hydroperoxydes) non stables vont interagir avec d'autres molécules c'est ce qui est appelé la « phase de propagation » du stress oxydant. Le malonaldehyde est le dérivé secondaire connu pour ses effets nocifs sur te matériel intracellulaire (Pryor, 1975).
Le mafonafdéhyde (MDA) interagit avec les sites neutrophiles des protéines (empêchant le bon fonctionnement de certaines enzymes) ou aux bases des acides nucléiques (perturbant la mitose et la transcription de l’ADN) (Marnett, 1999). Le MDA peut aujourd'hui être utilisé comme marqueur du stress oxydant chez l’homme (Del Rio, 2005).
Les ERO et leurs dérivés ont été reliés à de nombreuses pathologies telles que le cancer (Floyd, 1990) et les maladies cardio-vasculaires (Moreno, 2003; Ross, 1993). L’organisme humain possède de nombreux systèmes de détoxification capables de stabiliser ces radicaux mais il est parfois dépassé par rapport à la quantité d'ERO émis. Afin de limiter les effets néfastes des ERO, des antioxydants doivent être apportés par l’alimentation. Les composés phénoliques contenus dans les huiles font partie de ces antioxydants exogènes.

Plus...

L’action anti-oxydante des composés phénoliques

Les acides gras représentent la grande majorité de la composition des huiles en terme de masse, les composés phénoliques sont les plus importants au niveau des bénéfices santé. Leur activité anti-oxydante a deux effets principaux:
 
Ils protègent l'huile de l'oxydation augmentant sa durée de vie.
Les composés phénoliques vont également augmenter le "bagage antioxydant" de l'organisme. Des extraits d'huile d'olive ont été utilisés in vitro pour tester leur activité vis-à-vis de la prolifération de cellules cancéreuses.
Une étude sur le cancer du côlon a montré que des extraits phénoliques d’huile d’olive semblaient réduire la capacité d’adhésion des cellules cancéreuses, (Rashim, 2005). Manna et coll. (1999) ont souligné une protection des phénols vis-à-vis de l’oxydation des érythrocytes sanguins, qui engendrerait des problèmes dans le transport d'oxygène dans le sang voir même, conduirait à une hémolyse dans le cas d'une soumission au peroxyde d'hydrogène ( Van Dyke, 1996).
Individuellement, les composés tels que l’hydroxytyrosol et l'acide vanillique (à moindre échelle, le tyrosol) ont fait preuve de fortes activités anti-oxydantes (Owen, 2000).
L’hydroxytyrosol exerce une action inhibitrice sur les lipooxygénases protégeant les acides gras de l'oxydation réduisant le dépôt des LDL dans les parois artérielles (Visioli, 1998).
L’hydroxytyrosol est capable de donner un hydrogène au radical LOO° puis de se stabiliser. Pour ce qui est de la prévention des maladies cardio-vasculaires, il a aussi été associé à une réduction de l’agrégation plaquettaire tout comme la lutéoffne et l'apigénine (Petroni, 1995). La présence de quelques polyphénols et de l'hydroxytyrosol est également corrélée à une réduction de la formation de molécules pro-inflammatrices comme la thromboxane et les leucolriènes (Rotondo, 2000 ; Kohyama, 1997).
L’acide caféique et l'acide férufique ont un effet cytoprotecteur sur les cellules endothéliales en bloquant l’augmentation de la concentration de Ca2+ en réponse à l’oxydation des LDL (Viera, 1998). L’acide caféique, l’acide férulique ainsi que l’hydroxytyrosol sont donc tous impliqués dans la protection contre tes maladies cardio-vasculaires.
Deux études ont montré un effet hypocholestéroiémique et hypoglycémique de l'oleuropéine et de l’oleuropéine agtycone (Le Tutor, 1992; Ficarra, 1991). Ces deux composés et l’hydroxytyrosol sont également impliqués dans la protection de l’organisme contre certains agents pathogènes responsables de maladies intestinales ou du système respiratoire (Bisignano, 1999)
Les composés phénoliques peuvent présenter des effets synergiques entre eux ce qui complique la mise en évidence d’effets spécifiques de chacun d’entre eux. Ce qui semble acquis c’est qu’une ingestion régulière de composés phénoliques comme ceux présents dans l’huile d’olive est fortement corrélée à une diminution des risques de développement de maladies dégénératives, cardiovasculaires ou de cancers.

Plus...

Customize