La graine de figue de Barbarie

Utilisation de la graine.

La graine à longtemps été considérée comme un déchet avant d'être valorisée via l'extraction de son huile précieuse. La composition et caractérisation de cette huile va faire l'objet du chapitre suivant.
Les fruits sont cueillis à maturité, de couleur rouge. La collecte et l’épluchage se font à la main le même jour. Il y a deux périodes de récoltes une en Août et l'autre en Février. Il est nécessaire d attendre une période de 120 jours après fleurissement Berat DURU1 and Nuzhet TURKER, c 'est à cette période que les graines sont les plus matures, avant même d'entamer une dégradation de ses acides gras par les enzymes endogènes.
Les fruits épluchés vont passer dans un séparateur,  une centrifugeuse, de façon à ne retenir que les graines. Les graines sont lavées puis disposées dans un séchoirs. 14 à 18 heures sont nécessaires afin d assurer le séchage des graines.
Le pourcentage de graine par fruit peut varier de 2.19 à 5.59 % par fruit. La peau représente 33 à 55 % du poids du fruit alors que la pulpe varie de 45 à 67 % Z; Ghazi, M Ramdani, (2013).
Les précieuses graines sont finalement passés dans une presse électrique ( IBG-Monfort ) et libèrent l'huile. L'huile sera finalement décantée puis micro filtrée ( 0.4-3.5 micron ) pour la débarrasser des derniers restant de graines et assurer une qualité microbiologique de l'huile.  Il s'agit donc d'une pression à froid des graines. Cette pression à froid , nous garantie une huile sans trace de solvant , et de cires.

Les rendements

La teneur en huile des graines peut varier de 7 à 15 % (mohamed fawzy Ramadan, jorg 2002) , 10,90%  M Ennouri, Bourret Evelyne  ( 2005 ), Coskuner & Tekin (2003) (6,91%). Salvo et al. ont rapporté que la teneur en huile du cultivar italien était d'environ 9,14%. En outre, Ramadan et Morsel ont également rapporté que la teneur en huile de cactus allemands était d'environ 9,9%. Ennouri et al. ont rapporté une teneur en huile de 11,05% pour cultivar de Tunisie, Labuschagne et Hugo pour un cultivar d Afrique du Sud ont rapporté 5,69%. Yuan Gang-Zu et al 6. 01% pour un cultivar chinois. La différence observée est probablement due à l'origine du fruit du climat , du biotope et de leur maturité.


Les graines de pépin de figue ont tout d'abord été caractérisées par Sa- waya, Khalil, et Al-Mohammad (1983), qui ont  démontré que les graines d'Opuntia ficus indica sont riches en minéraux et en acides aminés soufrés. La composition de l'huile de pépins de figue de Barbarie et ses caractéristiques chimiques ont été étudiées par Sawaya & Khan (1982), puis par Salvo, Galati, Lo Curto, & Tripodo (2002).
Coskuner & Tekin (2003) ont étudié la composition de la graine selon la période de maturation. Ramadan & Morsel (2003) ont également comparé les compositions de l'huile et de pulpe à différents moment de l'évolution du fruit.
 
Poids de 100 graines: 1.38 grammes,
teneur en huile  dans les graines: 10.9%,